dimanche 15 avril 2018

Raid aventure 2018

Cette année encore l'IME de Châtellerault et l'ASAC ont pu engager 2 équipes sur le raid aventure organisé par la ville.
Petit changement cette année, les équipes ont été mixées avec des élèves des collèges de Dangé Saint Romain ( Camille) et Georges Sand (Goulven et Jocelin).

Chacun a appris à se connaitre lors de la semaine d'entrainement et à s'adapter aux difficultés des uns et des autres.

Cette année nous avons donc suivi les Xmen's : Jocelin, Goulven, Houcénie et Alan

Et pour les ASAC'tion Réaction : Camille, Lucian, Oumar, Thomas


1 er jour :

Les épreuves se sont enchaînées de 10 h 30 à 17 h. 
Les jeunes ont commencé par du VTT  biathlon. Ils n'ont pas trop perdu de temps malgré une belle chute d'Houcénie. Oumar a été précis à la sarbacane
ce qui lui a permis de faire gagner du temps à son équipe.



Ils ont ensuite enchaîné avec le parcour sportif : Épreuve demandant force et agilité. Un peu d'appréhension pour les Asac'tion réaction pour le port du mannequin mais finalement la force d'Oumar et l'agilité des autres leur ont permis de faire un temps très honorable.
Les Xmens ont fait preuve d'un bel esprit d'équipe et se sont bien organisés pour gagner un maximum de temps.


Après une pause déjeuner, l'épreuve du Radeau .... Ce n'est pas l'épreuve far de nos équipes...
Les Xmen's ont bien géré la confection du radeau sous les ordres de Jocelin et Goulven. ( 4min). La navigation s'est ensuite bien déroulée avec un bon rythme et une bonne cohésion.
Pour les Asac'tion, le montage et la navigation furent plus pénibles mais ils ont pu récupérer un bonus temps avec une épreuve de lancer de ballon dans une cible.


S'en est suivi, la descente en rappel et la tyrolienne du haut des tours de la manufacture. Plusieurs n'avaient pas eu le courage de le faire seul lors de la semaine d'entrainement mais en ce jour de compétition ils se sont tous lancés!! BRAVO à eux !!





La descente en kayak se déroulait sur le parcours d'eau vive du club de Châtellerault, Portes à passer à l'endroit et à l'envers avec du courant, une nouveauté pour nos jeunes. L'entrainement de la semaine a été bénéfique car ils se sont tous bien débrouillés et ils ont tous franchi la ligne d'arrivée sur les bateaux, personne n'est tombé.


Pour terminer cette journée, un parcours sportif avec du tir à l'arc. Parcours très ludique mais très fatiguant pour cette fin de journée. Ils en avaient plein les bras mais ils l'ont réalisé dans la bonne humeur  !!!





2eme Jour :

Parcours sportif, accrobranche, tir à l'arc, sarbacane, un mix d’épreuves à enchaîner sans pause.
les Xmens ont avalé les épreuves sans trop de difficulté et une forte cohésion ce qui a bien aidé pour le parcours sportif demandant une bonne entente entre les membres de l'équipe.
Pour les Asac'tion, le parcours fut plus pénible, la fatigue de la veille s'est fait sentir mais ils n'ont rien lâché et ont fait toutes les épreuves à leur rythme et sous les encouragements de leur famille ( parents, grand-parents, frère et soeur..) et des accompagnateurs de l'IME.




MERCI à Camille, Goulven et Jocelin d'avoir accepté de vivre cette aventure avec les jeunes de l'IME.
Une expérience qu'ils pourront renouveler ou inciter à vivre à leurs amis lors du Raid que nous organiserons le 23 Septembre 2018.
Nous vous en reparlerons très bientôt ....


La Video du Raid ICI









Aucun commentaire:

Publier un commentaire